Vous vous demandez peut-être « Combien de litres d’huile dois-je mettre dans ma voiture ? ». Si c’est le cas, alors cet article va vous aider. Ce guide vous indiquera la quantité d’huile dont vous avez besoin en fonction de la taille et du type de moteur de votre voiture. En général, une voiture de tourisme aura besoin de trois à sept litres d’huile, tandis qu’une voiture équipée d’un moteur à huile sèche aura besoin d’au moins douze litres. Vous pouvez connaître le volume d’huile exact de votre voiture en consultant le manuel d’utilisation ou votre partenaire de service.
Comment déterminer la bonne quantité d’huile pour une voiture
Sommaire
Le manuel d’utilisation de votre voiture devrait indiquer le poids recommandé de l’huile moteur. Il indiquera également sa viscosité et son épaisseur comme l’indique https://www.costa-automobiles.fr/huile-moteur/ sur son site. En fonction de la saison et de l’utilisation, vous devrez peut-être ajuster ce chiffre. Si vous conduisez régulièrement votre voiture à des températures modérées, une huile de poids standard convient. En revanche, si vous la conduisez souvent dans des températures extrêmes, vous voudrez choisir une huile plus fine. Vous pouvez acheter de l’huile moteur au quart dans n’importe quelle station-service, magasin de pièces automobiles, supermarché ou détaillant à prix réduit.
Si vous n’êtes pas sûr du type d’huile dont votre voiture a besoin, parlez au personnel de vente de votre magasin de fournitures automobiles local. Ils peuvent vérifier la quantité d’huile recommandée pour votre marque et votre modèle spécifiques. Si vous ne trouvez pas de manuel pour votre véhicule, vous pouvez consulter la quantité d’huile recommandée en ligne. Si vous avez une marque ou un modèle spécifique, vous pouvez également consulter le manuel pour savoir de quel type d’huile votre voiture a besoin.
Quelle quantité d’huile doit être versée dans le moteur ?
Bien que chaque voiture soit différente, la plupart ont besoin de quatre à six litres d’huile par moteur. Cette huile s’écoule dans le carter situé au bas du moteur. Si vous versez trop d’huile dans le carter, le vilebrequin risque de s’emballer et de mousser. C’est également au niveau du vilebrequin que l’on mesure le régime moteur de la voiture. La vitesse à laquelle le vilebrequin tourne est appelée tr/min. À 75 mph, le vilebrequin effectue 2 500 tours par minute. Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, cette vitesse peut atteindre plus de 5 000 tr/min.
Le niveau d’huile correct dépend de la taille de votre moteur. Une voiture équipée d’un moteur de 1,8 litre a besoin de trois à trois quarts et demi de litre d’huile. Les voitures avec un moteur de 2,5 litres ont besoin de quatre à quatre quarts et demi. Les voitures étrangères ont besoin de quatre à cinq quarts d’huile, tandis que les plus gros moteurs ont besoin de 4,2 à 4,5 litres.
Quelle quantité d’huile faut-il verser dans le filtre à moteur ?
Quelle quantité d’huile faut-il verser dans le filtre à moteur de votre voiture ? La plupart des voitures ont besoin de quatre à cinq litres d’huile, mais il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire pour déterminer la quantité correcte. Remplissez le filtre moteur aux trois quarts environ de sa capacité. Si le moteur est monté à un angle, l’huile peut se déverser avant qu’il ne tourne. Consultez toujours le manuel du propriétaire pour connaître la viscosité correcte de l’huile.
Certains véhicules nécessitent environ trois à huit quarts de litre d’huile. Vous pouvez trouver la quantité exacte en vérifiant le manuel ou en consultant le site Web de la voiture. Si l’huile se trouve dans un réservoir intégré, vous devrez peut-être d’abord retirer le bouchon. Après avoir retiré le bouchon, placez la rondelle métallique à côté du bouchon de vidange. Certains filtres à huile de rechange comprennent un élément filtrant.